Cinq anecdotes sur le sommeil

mercredi 14 mars 2018


5 anecdotes sur le sommeil


Aujourd'hui on se retrouve avec un type d'article différent, qui n'a rien à voir avec la mode. J'ai toujours aimé apprendre, comprendre comment fonctionnent les choses qui nous entourent. Une des raisons pour laquelle j'ai adoré mes années d'université, où j'ai appris de nouvelles choses tous les jours. Que ce soit sur le cerveau, sur les comportements humain, la biologie et bien d'autres. Et surtout, j'adore transmettre ce que j'ai appris, partager cette sensation géniale qui naît en nous quand on met une explication sur un fait : "Aaaah ok, c'était donc ça ! [musique divine en arrière plan]

Travaillant actuellement sur le sujet du sommeil au boulot, je me suis dit que j'allais profiter de l'occasion pour vous donner 5 petites anecdotes sur le sommeil qui nous prend quand même un tiers de notre vie (le salaud !).  



1. En quoi le sommeil paradoxal est-il paradoxal ? 


Notre sommeil n'est pas linéaire, il peut être divisé en 4 différentes phases. Chacune de ces phases est caractérisée par une activité cérébrale et musculaire qui lui est propre.

Voici le merveilleux chemin qu'emprunte notre cerveau au cours de la nuit :

- Phase 1 : dès que vous fermez les yeux, votre activité cérébrale change et vos muscles commencent à se relâcher. Vous êtes toujours éveillés mais détendus. 

- Phase 2 : vous entrez dans le sommeil léger. Une fois adulte, c'est dans cette phase que l'on reste le plus longtemps (les bébés et les enfants restent quant à eux plus longtemps en phase de sommeil paradoxal).

- Phase 3 : c'est le sommeil profond ! Là, ça devient compliqué de vous réveiller ...

- Le sommeil paradoxal : vous voici au pays des rêves. Il est temps (enfin) de répondre à la question initiale : pourquoi est-il paradoxal ? Il s'avère que durant celui-ci, l'activité cérébrale est très intense alors que le tonus musculaire est absent. D'où le paradoxe (hé, pas bête, hein ?!). Notons également que les anglo-saxons ne disent pas sommeil paradoxal mais phase REM pour Rapid Eye Movement. En effet, les mouvements oculaires sont très rapides durant cette phase du sommeil. 


Durant la nuit, on passe d'abord par la phase 1, puis la 2 et la 3 et ensuite nous revenons à la phase 2 puis à la première avant de passer en sommeil paradoxal (voir figure 1). Et ainsi de suite jusqu'au réveil. 



phases sommeil


Figure 1: Ordre par lequel on passe par les différentes phases au cours du sommeil (1-2-3-2-1-REM, puis ca recommence du début).  




2. Prendre une douche chaude aide à s'endormir

En plus d'être faux, il s'avère que ça a l'effet opposé. La réponse derrière tout ça se trouve être en lien avec la variation de notre température corporelle au cours de la journée. En fin d'après-midi, elle commencera doucement à descendre pour nous préparer au sommeil (voir figure 2).
Prendre une douche chaude va faire remonter notre température et ainsi augmenter momentanément notre état d'éveil... 

Deux solutions s'offrent à ceux qui se douchent le soir : prendre une douche froide (vous en réviez, je le sais) ou se doucher environ 1h avant de se coucher pour que notre température puisse redescendre un peu. 


variation température corporelle journée

Figure 2 : variation de la température corporelle sur 24h.




3. Pourquoi je me réveille souvent parce que j'ai froid ? 

Quand on sombre dans le sommeil, notre température corporelle va s'aligner sur celle de la pièce dans laquelle nous sommes. Voilà pourquoi, quand on s'endort sans s'être couvert, le fait d'avoir froid  peut nous réveiller.



4. Petits et gros domeurs

Les gros dormeurs vont passer plus de temps en phase 2 et en sommeil paradoxal que les petits dormeurs. 
Le nombre d'heures que l'on passe à dormir de la naissance à l'âge adulte ne cesse de décroître avec l'âge. C'est d'ailleurs pour cela que les personnes âgées se plaignent souvent de la qualité de leur sommeil. 



5. J'ai dormi d'une traite !

En vérité, nous nous réveillons plusieurs fois au cours de la nuits. Ces "micro-réveils" comme on les appellent durent seulement quelques secondes, raison pour laquelle nous nous en souvenons pas au réveil. Ils sont totalement normaux et n'altèrent pas la qualité du sommeil. 
En revanche, dans certaines pathologies comme l'apnée du sommeil, ces micro-réveils peuvent être extrêmement nombreux : jusqu'à 100 par nuit ! Rien d'étonnant alors que la personne touchée se réveille épuisée. 



Pour aller plus loin :

--> Le cerveau à tous les niveaux . Site de référence, parfait pour démarrer. Chaque sujet est abordé avec différents degré de difficulté, du macro au micro niveau (de social à moléculaire).




Vous êtes plutôt petit ou gros dormeur ? Couche tôt ou couche tard ?













4 commentaires:

  1. Je comprends mieux pourquoi je meurs systématiquement de froid vers 6h du matin :o
    Sinon je suis dans la team moyen dormeurs :D

    RépondreSupprimer
  2. Haha !
    Pareil que toi, dans la team moyen =p

    RépondreSupprimer
  3. Yeeees au top cet article Florine ! J’avais oublié pas mal de trucs dis donc ahah ! Ça m’interesserait bien de savoir dans quel cadre tu bosses sur le sommeil pour ton boulot ! 😊 et merci pour le lien en fin d’article, je vais enfin pouvoir me rafraîchir le cerveau avec tout ce que j’ai oublié !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rox' !
      On a fait des évaluations pour voir si un type d'alarme particulier permet de réveiller des personnes même en phase de sommeil profond =)

      Tu verras, ce site est génial ! Il commence à "vieillir" et ne prend pas forcément en compte les articles les plus récents mais ça donne de bonnes bases et de bonnes pistes pour la suite.

      Supprimer

Copyright © 2015 Métamorph'Mode. All Rights Reserved.

Amelia Theme by The Lovely Design CO and These Paper Hearts.