Cinq petites choses à faire pour rendre le monde meilleur

mercredi 23 mai 2018

A better world


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un article tout en simplicité. J'ai voulu partager avec vous les quelques petites choses que je fais au quotidien pour rendre notre monde "meilleur". Ce sont des actes rapides, peu coûteux, qui me permette à ma manière de répandre un peu de bienveillance. C'est aussi agréable pour soi-même que pour les autres, alors pourquoi s'en priver ? 



1. Ramasser des déchets qui traînent

cinq choses à faire pour rendre le monde meilleur
Nul besoin de partir à l’assaut de votre ville sac poubelle pour avoir un geste pouvant changer ce qui nous entoure, même les petits gestes comptent. Par exemple, j'ai récemment ramassé un papier qui traînait dans la cage d'escaliers de mon bâtiment. Cela paraît anodin et pourtant... Je me souviens qu'un de nos professeurs en psychologie sociale nous a parlé d'une étude qui montre que les gens tendent à souiller davantage un endroit sale qu'un endroit bien entretenu. Et puis, qui sait, d'autres personnes pourraient vous imiter et ainsi de suite. 
Comme déclaré sagement par nos ancêtres : les petits ruisseaux font de grandes rivières !



2. S'entraîner à ne plus dire du mal des autres 


cinq choses à faire pour rendre le monde meilleur
Même si nous n'aimons pas ça, nous finissons tous par parler négativement de quelqu'un et par continuer à le faire avec d'autres. Pour ma part, je me suis rendue compte que c'est devenu un processus automatique qui nous permet facilement de faire la conversation ou bien de s'y intégrer. Mais en plus de se sentir mal directement après avoir déversé son venin, ces critiques négatives n'apporteront rien non plus à la personne visée. 
Cela n'est donc bénéfique ni pour soi, ni pour l'autre. Mais en prenant conscience du phénomène, nous allons être capables de de nous prendre sur le fait et, petit à petit, par prendre le réflexe de ne plus jouer le jeu.  



3. Soutenir une cause qui nous tient à cœur 

cinq choses à faire pour rendre le monde meilleur

Ici aussi vous n'avez pas besoin de déverser des milles et des cent à une association de votre choix pour que votre geste compte. Vous pouvez directement vos proposer comme bénévole, donner quelques euros voire même simplement relayer des informations. L'important est de faire un geste qui soit à votre portée sans venir se comparer aux autres. Après tout, faire quelque chose même minime, c'est déjà beaucoup mieux que de ne rien faire du tout. 




4. Proposer spontanément son aide 


cinq choses à faire pour rendre le monde meilleur
Les petits gestes du quotidien sont importants, d'ailleurs ce sont souvent ceux là qui peuvent venir me redonner un peu foi dans le genre humain, haha. Ça peut-être céder sa place dans le bus aux personnes qui en ont plus l'utilité, aider à ramasser des affaires qui se sont répandues par terre, aider à porter une poussette dans les endroits un peu difficile d'accès... 
Vraiment, cela peut toucher à tout et à n'importe quoi. Et peut-être que vous aussi vous aller redonner un peu d'espoir dans le genre humain et pousser les gens à vous imiter : l'effet de dominos est lancé !




5. Sourire 


cinq choses à faire pour rendre le monde meilleur
J'ai gardé le meilleur pour la fin, de tous les petits gestes, c'est mon préféré. Il est simple, prends littéralement 1 seconde et pourtant... Je pense qu'il détient beaucoup de pouvoir. D'ailleurs je pense que nous avons tous fait l'expérience de rencontrer des personnes souriantes et de nous faire la remarque a posteriori que cela a rendu une chose pénible bien plus agréable. 
A notre tour de répandre la bonne humeur et la bienveillance aux caissiers fatigués, aux agents de la postes à bout de nerfs, au boulanger qui n'a pas l'air dans son assiette...  Bien évidemment, un sourire fera toujours son effet, que notre interlocuteur semble de bonne humeur ou pas !




Quel est le petit geste que vous aimez bien faire pour rendre le monde meilleur ? 






1 commentaire:

  1. Trop mignon petit article! Je pense aussi que c'est bien de commencer petit, c'est souvent les petites choses qui font la différence :D

    RépondreSupprimer

Copyright © 2015 Métamorph'Mode. All Rights Reserved.

Amelia Theme by The Lovely Design CO and These Paper Hearts.