Concrétiser (enfin) ses envies

mercredi 31 janvier 2018







Je suis malade. Au final, je l'ai toujours été. Il me tient au cœur, cet espèce de spleen. Je vois les années qui passent et ma vie qui elle, tout du moins me semble-t-il, ne bouge pas d'un iota. Conséquence : je suis le genre de personne a être catastrophée d'avoir eu 25 ans. Rendez-vous compte, un quart de siècle ! Mais qu'est-ce que j'ai fait moi, durant toutes ces années ?... "Pas grand chose", me souffle à l'oreille cette petite voix perfide. 

Seulement, maintenant, j'en viens de plus en plus à remettre ce "pas grand chose" en perspective. Déjà car la montée des réseaux sociaux nous placarde, de gré comme de force, des images sur la rétine qui se fraient peu à peu un chemin jusqu'à notre fragile conscience de soi. Ainsi naissent les comparaisons, qu'elles soient physiques ou métaphysiques. J'envie particulièrement ces gens qui voyagent si souvent, partant à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages. Leurs vies semblent si riches. Qu'est-ce que j'aurais à raconter moi, quand je serai au crépuscule de mes jours ?... 
Mais au diable les comparaisons ! Il est temps d'agir plutôt que de subir, et ce n'est certainement pas en restant assise devant mon écran que le changement va opérer. 

C'est pour cette raison que, cette année, je ne vais pas me laisser entraîner vers les profondeurs de mon spleen annuel. Non. Je ne me chercherai plus d'excuses non plus. Le rush de fin d'études étant fini, dorénavant seules la motivation et la persévérance seront nécessaires pour réaliser mes objectifs. L'un d'eux, et celui qui me tient le plus à cœur, est la reprise de ce blog. Je crois sincèrement que le meilleur moteur du changement, c'est nous-même. 
Mais si c'était aussi simple, pourquoi tant de personnes ne parviennent pas à change leur quotidien ? me diriez-vous. Je pense que la difficulté dans cette entreprise, c'est qu'il faut y mettre beaucoup de soi-même : son énergie, son temps, son courage. Beaucoup abandonnent car ce que nous voulons véritablement au fond de nous n'est peut être pas en accord avec ce qui nous entoure, et peut être allons nous devoir avancer sans la compréhension de nos proches ou de ce qui est considéré comme étant "bien". Mais n'oubliez pas que votre bonheur, vous savez mieux que quiconque de quoi il se nourrit, ne regrettez rien dans la finalité bien peu enrichissante de plaire aux autres. 

Avancez, persévérez, et vous allez forcément y gagner. 




Savez-vous ce que vous voudriez ? Ce que vous voudriez vraiment ? 









1 commentaire:

  1. Très beau texte Florine ! Je partage ta vision des choses : il n’y a que la motivation et la dévotion qui nous permettent d’aller au fond des choses et de pouvoir les changer. Patience et passion !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2015 Métamorph'Mode. All Rights Reserved.

Amelia Theme by The Lovely Design CO and These Paper Hearts.