Mes premiers montages photo

vendredi 26 octobre 2018



Comme ça fait du bien de pouvoir enfin me poser devant mon ordinateur pour sortir de ces deux semaines de vide bloguesque ! Dernièrement, les choses se sont enchaînées de telle sorte que je n'ai pas trouvé le temps de prendre des photos pour de nouveaux looks. J'avais pourtant bien quelque chose en stock, quelque chose dans laquelle je voulais me lancer depuis quelques temps : le montage photo. Mais ce "quelque chose" s'est montré bien plus long que prévu. 

J'ai été très inspirée par l'univers d'artistes comme Rosie Hardy ou Alexandria qui, à l'aide de montages, viennent nous happer durant quelques instants dans leurs rêveries. Là où notre seule limite est notre imagination, là où les lois de la physiques sont celles que vous inventez. Je vous emmène donc avec moi dans le processus de mes deux premiers montages en vous montrant l'avant/après ! 



1. La lune et le bateau 




J'ai voulu créer un voyage littéraire, où les pages s'animent et se font la porte d'une destination nouvelle. Pour cela, j'ai utilisé le très beau livre d'illustration de Giulio Ferrario "Le costume ancien et moderne". En soit le processus est assez simple : je prends en photo le livre dans la configuration que je souhaite, puis je me prends en photo avec une pause qui colle à la scène que j'ai dans la tête. Notons au passage l'utilisation de mon ventilateur pour l'effet "robe au vent", haha.
Mais en pratique, c'est un travail ULTRA chronophage, je ne compte pas les heures passées entre la prise de photos et les retouches. Surtout qu'en bonne meuf qui aime se compliquer la vie, j'ai choisi un gilet en dentelles, avec des "trous" donc... Je vous laisse imaginer pour découper ma silhouette du fond... J'en pleure encore *se mouche bruyamment*. 

J'avais envie de créer une scène nocturne où la lune de l'illustration serait très brillante, accompagnée d'un joli ciel étoilé. Pour ajouter une aura de mystère à l'ambiance, j'ai ajouté de la brume en bas des pages, comme si elles sortaient du livre et faisaient le lien entre le monde physique et le monde onirique. 



2. Vestiges antiques 




Je ne vais pas le nier, je suis beaucoup moins satisfaite du résultat pour celui-ci. Il faut dire que le jeu d'ombres et de lumières n'était pas des plus aisés. Mais ce n'est pas grave, c'est comme ça que l'on progresse, n'est-ce pas ? 
Pour ce montage, j'avais dans l'idée une ambiance un peu plus légère, avec une pose rigolote de mon personnage comparant sa taille à celle des colonnes grecques. J'imaginais très bien une ambiance poussiéreuse, des rayons diffus provenant d'un puits de lumière, un endroit silencieux où ou pouvait sentir le poids de l'histoire dans l'air. 






Vous êtes-vous déjà lancés dans le montage photo ? Si non, est-ce que c'est une activité qui vous plairait ?







3 commentaires:

  1. La première est sublime ! Wahou quel talent, ça a du te prendre tellement de temps ! Tu fais ça sur photoshop ??
    Bisous !
    comeonfuture.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline ! Oui ca prend beauuucoup de temps, surtout que c'était une première pour moi. Yes, je fais ça sur Photoshop =)

      Supprimer
  2. Tes montages sont super beaux! mais c'est sur que ça doit prendre beaucoup de temps..! :)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2015 Métamorph'Mode. All Rights Reserved.

Amelia Theme by The Lovely Design CO and These Paper Hearts.